Le tirage au sort des interclubs de la Confédération Africaine de Football a comme par hasard mis aux prises, trois clubs congolais devant leurs homologues Sud-Africain, dans le cadre des 16e de final des préstigieuses compétitions africaines, en l’occurence la ligue des champions et la coupe de la confédération.
Cette coïncidence malheureuse pour les congolais laisse une histoire sombre écrite à l’encre de la déception, difficile à s’effacer des mémoires des sportifs congolais.
Sur les trois oppositions à élimination directe, les Sud-Africains ont été vainqueurs en tout et pour tout, du fait qu’ils ont éliminé les clubs congolais.
L’As v club était le premier à être débarquée de la course, après une défaite dans le pays de Mandela, et un match nul surprenant au stade des martyrs de Kinshasa.
De son côté, le Tp Mazembe a emboîté le faux pas de l’as v club, en se laissant surprendre par Amazulu, en réalisant un match nul avec but à la maison, après un nul vièrge en Afrique du Sud. Du moins les hommes de Moïse Katumbi seront répechés à la coupe de la confédération.
Dans ce même registre, les verts et noirs de Kindu ont laissé leur peau devant Mamelodi Sandows. Les poulins de Dauda Lupembe ont après un match aller soldé sur un score de parité à Kinshasa, laissé leur peau en Afrique du Sud, en s’inclinant sur un score de deux buts à zéro.
La situation en présence montre combien le championnat congolais est en perte de vitesse.
Par Emmanuel Sandalay