Au cours d’un live sur sa page officielle Facebook, l’international Congolais Meschack Elia réitère son désir de mouiller à nouveau le maillot, en vue de porter haut l’étendard de la République Démocratique du Congo, lors des barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022, zone Afrique, prevus au mois de mars prochain.
L’attaquant de Young boys Berne se dit attendre impatiemment le verdict du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) sur l’affaire qui l’oppose à son ancien club, avant de souligner qu’il n’a pas un problème avec son ancien Président Moïse Katumbi, et affirmer n’avoir jamais fait une demande d’asile. « Je voyage tranquillement avec mon passesport et mon permis de travail », a-t-il déclaré.
La dernière sélection de Meschack avec les Léopards remonte aux huitièmes de finale de la CAN 2019 Egypte. La RDC a été sortie par le Madagascar aux tirs au but. Il sied de rappeler que, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avait suspendu Meschack Elia pour 12 mois avec interdiction d’accès aux installations sportives, et extension aux équipes nationales de la RDC, à la CAF et à la FIFA. La suspension est entrée en vigueur lundi 18 novembre 2019.
Mazembe avait signalé la disparition de son joueur après un test concluant au RSC Anderlecht (Belgique) un mois avant la décision de l’organe faîtier du football Congolais.
Selon la formation de Lubumbashi, Meschack Elia a demandé l’asile politique avant de forcer les portes de Young Boys (D1/Suisse) par des procédés malhonnêtes.
Il est accusé d’avoir établi un faux passeport dont l’année de naissance est 1997, pour faire accréditer la thèse de sa minorité au moment de la signature de son premier contrat avec comme finalité, violer ses obligations contractuelles avec Mazembe.
Par Emmanuel Sandalay