La coupe du monde 2030 s’annonce particulière. Déjà par sa configuration, avec trois pays organisateurs de trois continents différents, cette édition promet d’être spéciale. Pourvu que ce projet soit adopté par l’instance dirigeante du Football mondial.
Dans peu de temps, la Fédération International de Football Association (FIFA), va faire le choix sur le ou les pays organisateurs de la coupe du monde 2030.
Pour ce faire, plusieurs pays se sont regroupés et envisagent de se porter candidat. Il y a d’abord le duo composé de l’Espagne et du Portugal, puis le rassemblement sud-américain de l’Uruguay, du Chili, de l’Argentine et du Paraguay. Mais dans les instances de l’Egypte, on s’est livré à une confidence qui dévoile un possible futur candidat. Ce serait une candidature regroupant donc l’Egypte, l’Arabie Saoudite et la Grèce.
Il faut néanmoins noter qu’il y a plusieurs milliers de kilomètres de distance entre les capitales des différents pays concernés, mais la Coupe du monde en Russie a permis de souligner que les déplacements demeuraient jouables pour les délégations, moins pour les supporters.
Au cas où ce projet est accepté, on assistera pour la première fois à un mondial se jouant dans trois pays des trois continents (Europe, Asie et Afrique).
Il faut dire qu’en 2030, la Coupe du monde fêtera ses 100 ans. En 1930, l’Uruguay accueillait 13 participants, dont les Européens venus en bateau. En 2030, la FIFA a poussé à 48 équipes qualifiés, ce qui empêche quasiment avec certitude l’organisation par un pays seul.
Par Emmanuel Sandalay