Tout a commencé le mercredi 26 janvier, lorsque la Ligue Nationale de Football (Linafoot) a suspendu le résultat du classico national qui a mis en opposition le TP Mazembe à l’As Vita Club, un match qui sur terrain, s’était soldé sur un score de parité (1-1).
La suspension dudit résultat est consécutive à la reserve émise par le club vert et blanc de la capitale, à cause du joueur Mercey Ngimbi transfuge de Maniema Union qui selon l’As v club, le joueur l’appartiendrait.
Pour nous rafraîchir la mémoire, on n’est pas en face de la première bataille administrative entre les deux géants du football Congolais. On s’en souviendra du dossier du joueur Zao Matutala, qui s’était transformé en un feuilleton qui jusqu’ici, continu de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
Si du côté des moscovites on estime que l’on doit retrancher des points aux corbeaux de Lubumbashi sur tous les matchs dont a pris part Mercey Ngimbi, ce n’est pas le cas pour les corbeaux de Lubumbashi qui restent sereins, estimant que le transfert du joueur s’est éffectué à bon escient.
Pour sa part, la Ligue Nationale de Football essaie de jouer à la prudence, en suspendant juste le résultat du match. Affaire à suivre…
Par Emmanuel Sandalay