Par Ben Dongoko
Lors du conseil des ministres du vendredi 24 juillet, le gouvernement congolais a pris l’option de former, dans les tous prochains jours, les jeunes Kinois désœuvrés à travers un projet nommé KIN-EMPLOI. Précisons que le projet KIN-EMPLOI va permettre de prendre en charge, sur une période de 3 à 6 mois, la formation professionnelle des jeunes en difficultés sociales et professionnelles dans les domaines tels que l’hôtellerie, la restauration, la tôlerie, la mécanique-auto, le bâtiment et l’électricité.
D’un budget de 10 millions de dollars américains, ce projet sera piloté par le ministère de la formation professionnelle avec un appui technique et financier de la coopération belge. La contrepartie de l’Etat congolais qui était fixée à 286.000 USD (3%) a été ramenée à 186.507 USD (1,67%). La coopération belge va contribuer à hauteur de 9 813 493 USD (98,33%).
Notons par ailleurs que ce projet sera proposé dans un premier temps à un échantillon de 500 jeunes dits « Enfants de la rue », non scolarisés et/ou déscolarisés, avec ou sans diplôme, âgés de 16 à 35 ans, de même que les personnes vivant avec handicap.