La RDC a pris activement part au Forum économique Canada/ Afrique qui s’est clôturé, ce jeudi 12 octobre dans la ville de Toronto au Canada. Le pays de Felix Tshisekedi est représenté à ces assises par l’inspecteur générale de l’IGF, Jules ALINGETE qui est accompagné du Vice-Premier Ministre, ministre de l’économie, Vital KAMHERE.
Les deux hauts représentants de la RDC ont fait sensation dans leurs exposés en mettant l’accent sur
les opportunités incommensurables d’investissement en RDC et les facilités d’affaires.
Le chef de service de l’IGF, Jules ALINGETE a pour sa part, loué les efforts fournis par l’IGF dans l’éradication de la mauvaise gouvernance publique ayant caractérisé la RDC jusqu’à 2019, et l’amélioration du climat des affaires, telles que voulu par le Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI.
Il a, devant les hommes d’affaires canadiens, démontré la volonté ferme du Chef de l’État de voir l’IGF mettre tout en œuvre afin de
maintenir une surveillance financière active au sein des entités publiques pour combattre les pratiques contraires à une saine gestion. Pour mener à bien ce combat, Jules ALINGETE KEY a révélé aux participants la mise en place de la patrouille financière, qui vise à surveiller et contrôler en amont certaines opérations financières. Cette méthode, restera une mission centrale de l’IGF pour contrer toute dérive dans la gestion publique.
Face à ses prouesses réalisées par la RDC, le VPM, Vital Kamerhe et Jules Alingete ont dévoilé aux hommes d’affaires et des officiels canadiens des opportunités et projets en attente des investissements sur le sol congolais.
Organisé par la Chambre de Commerce du Canada, l’édition de ce forum s’est focalisée particulièrement sur la mobilisation des capitaux d’investissement, sur les opportunités commerciales avec de nouveaux partenariats commerciaux, sur les infrastructures et le développement responsable des ressources.
Murphy Fika