Figure emblématique de la politique française, et cofondateur du Front national (FN), aujourd’hui Rassemblement national (RN), Jean-Marie Le Pen est mort ce mardi 7 janvier, à Garches (Hauts-de-Seine) en France à l’âge de 96 ans.
Sa mort est confirmée dans un communiqué transmis par sa famille à l’Agence France-Presse, cité par le journal le Monde. « Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à midi ».
Né à le 20 juin 2018 à La Trinité-sur-Mer, Jean-Marie Le Pen a eu une carrière marquée par des engagements militaires et politiques. Avant faire son entrée dans la vie politique, il a servi durant les guerres d’Indochine et d’Algérie.
Ce n’est qu’en 1956 qu’il s’est lancé dans la carrière politique en tant que député. En 1992, il fonde Le Front national (FN) et devient le défenseur des idées nationalistes et anti-immigration.
Il devient ainsi l’homme qui a remis l’extrême droite au centre du jeu politique français, d’abord à Dreux, lors d’une élection municipale partielle en 1983, puis aux élections européennes de 1984.
En 1995, lors de l’élection présidentielle, Jean-Marie Le Pen, candidat de l’extrême droit sera largement battu par Jacques Chirac 82% contre 17,79%.
Plus de vingt ans après, sa formation politique va devenir l’un des principaux partis du pays, sous le nom de Rassemblement national (RN) sous la conduite de sa fille, Marine Le Pen.
MF