Le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste, MLP, Franck Diongo trouve superflu le voyage du Chef de l’État Félix Tshisekedi en Espagne, à travers une déclaration faite ce jeudi 21 juillet 2022.
À l’en croire, Félix Tshisekedi est parti se reposer, faire de l’ambiance dans une ville identifiée comme une ville de plaisir à l’image de Las Vegas aux États-Unis au moment où son pays est occupé par des rebelles.
« C’est une grande irresponsabilité que le Président de la République parte dormir, se reposer, faire de l’ambiance, pendant que Bunagana est occupée, Rutshuru encerclé, Goma menacée, femmes et enfants tués… », a-t-il laissé entendre.
Dans un autre son de cloche, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a éclairé l’opinion sur ce voyage du Président de la République, à Marbella en Espagne.
« Le Chef de l’État est dans un voyage privé. D’ailleurs il va profiter pour consulter son médecin. Mais d’ici le week-end il sera de retour au pays », a déclaré Patrick Muyaya.
Le président Tshisekedi était notamment attendu à Arusha en Tanzanie où il devrait prendre part au sommet ordinaire des Chefs d’État des pays membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) prévu du 21 au 22 juillet. Mais, il y sera représenté par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Par Ben Dongoko