Les corbeaux du Tout Puissant Mazembe ont vécu une soirée cauchemardesque au Maroc, consécutive à leur élimination de la coupe de la confédération, après avoir perdu (4-1), face à la Renaissance Sportive de Berkane au terme d’un match fou. Le technicien français des noirs et blancs Franck Dumas, avait du mal à avaler la pilule, et a par ricochet, fustigé l’arbitrage de Maguette Ndiaye dont le penalty, notamment le penalty accordé en fin de match, sur un tacle de Zemanga Soze.
« Pour le penalty, on ne sait même pas ce qui s’est passé, on a demandé, mais on nous a envoyé balader. On se doutait qu’on allait vivre une situation comme ça », a déclaré Dumas à RFI.
Et de renchérir :
« trouve lamentable, qu’un arbitre manque de pédagogie alors qu’un joueur lui demande simplement ‘qu’est-ce que je fais’. On savait que ça allait se passer comme ça et un homme averti en vaut deux. Ça nous apprendra pour l’année prochaine. Le football n’en sort pas grandi, moi j’avais espéré une fête du football. Qui que ce soit qui se qualifie, mais par le football. »
Suite à cette débâcle en C2, Dumas veut garder l’essentiel et se projette déjà sur les échéances continentales à venir, dont la Ligue des champions, que ses hommes disputeront la saison prochaine.
« Je suis déçu pour mes joueurs, car ils ont bossé comme des malades, je suis déçu pour les supporters, mais cette compétition nous a permis de grandir avec les jeunes. On reviendra en Champions League plus forts. » Avec ou sans lui ?
Par Emmanuel Sandalay