En séjour à Paris en France depuis le jeudi 03 octobre, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a, ce vendredi 04, assisté à la cérémonie officielle d’ouverture du 19è sommet de la francophonie. Dans la matinée, il a eu un tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron.
Cette cérémonie protocolaire, rapporte la cellule de communication de la présidence de la République, a été marquée par les discours du Président Macron et de la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo ainsi que la passation de témoin de la présidence tournante de l’OIF entre la France (entrante) et la Tunisie (sortante).
Dans leurs prises de parole respectives, renchéri la source, le Président français et la Secrétaire générale de l’OIF sont revenus sur les valeurs collectives que partagent les pays membres de la Francophonie en dehors de la langue française
Ce soir les invités de marque prendront part à un dîner officiel à l’Élysée et ce samedi, la suite du Sommet sera consacrée aux travaux à huis-clos. Ce sera l’occasion pour le Président Tshisekedi de faire passer le message de la République Démocratique du Congo (RDC) à tous ses homologues de la Francophonie.
Par Emmanuel Sandalay