Depuis 1960, et la première élection d’un Président de la République, ils sont 5 à avoir exercé la fonction suprême à la tête de la RD Congo. Qui sont-ils ? Quels événements ont marqué leur mandat ?
De Joseph Kasavubu à Félix Tshisekedi, tout un livre d’histoire à écrire. Dans cet ouvrage à présenter au monde, on y découvrira toute l’érudition, tout l’appétit intellectuel de ce penseur important de la République qui s’y déploient.
En effet, la République Démocratique du Congo, sortie exsangue de crises en cascade dont la guerre civile de 1998-2002 marque le point d’orgue, est aujourd’hui engagée dans un difficile processus de reconstruction.
Étant un homme d’actions, Germain Kambinga, président de la plateforme politique le Centre a appelé tous les acteurs politiques Congolais à répondre aux défis qui sont les leurs. Pour ce faire, il a proposé un plan de sortie de crise avec 100 propositions, qui prend en compte tous les secteurs de la vie nationale.
Dans cette quête, il n’écarte personne et reconnaît les efforts ou sacrifices consentis par chaque Chef de l’État depuis l’indépendance politique à ces jours.
« Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », a-t-il dit d’entrée de jeu avant d’indiquer que « dans leurs imperfections, chacune des figures historiques de la politique congolaise a fait sa part. Apprenons à garder le meilleur de leur souvenir et prenons le relais pour mieux faire ! personne n’est parfait», a dit l’ancien Ministre de l’Industrie, Germain Kambinga Katomba dont la volonté et son engagement se cristallisent au tour de la volonté d’incarner une certaine idée de l’indépendance de pensée en politique.
Pour rappel, le Président du Regroupement Politique le Centre a présenté depuis lundi 31 janvier 2022, 100 propositions qui sont de véritables pistes pour aider la RDC à se remettre sur les rails.
C’est la réponse aux grands défis de notre temps, en particulier la transition politique, à travers un plan de sortie de crise dans laquelle la RDC est enlisée.
Par la Rédaction