Par la Rédaction
Depuis 1990, chaque année, plus de 20.000 personnes par an, au moins, quittent le continent africain. L’étude du profil de ces migrants tord le cou aux clichés.
« Besoin de compétence de très haut niveau pour changer la RDC. Eureka! nous avons une diaspora ayant ces compétences, il faut les retrouver, les motiver, ces grands spécialistes en médecine économie finances ingénieure, droit international spécifique à nos besoin etc. C’est essentiel », dit l’ancien Ministre de l’Industrie.
L’exploitation intelligente du potentiel de cette diaspora est devenue un enjeu, tant pour les pays d’origine de cette diaspora africaine, que pour les gouvernements des pays qui les accueillent et dont ils sont souvent devenus citoyens.
L’objectif est d’aider la RDC à répondre aux carences en Ressources Humaines dont elle est victime, en faisant appel aux Congolais de la diaspora.
« Ces savants congolais perdus dans des pays éloignés, il faut les retrouver et mettre en place une vraie politique spécifique à leur retour et à leur utilisation pour le développement de notre pays. C’est plus qu’urgent. Le développement n’est possible que par le savoir », croit fermement Germain Kambinga Katomba.
Le Président de la plate-forme « LE CENTRE » estime que la diaspora congolaise est une richesse en compétence.
« Elle est en Australie, en chine, en Irlande, en Afrique du Sud, aux USA, en Europe, elle est partout. Le Congo a besoin de ces compétences pour son développement. Le Nigeria, le Sénégal, etc. l’ont compris, il faut les retrouver», a-t-il insisté.
Soulignons que le Maroc est le 1er pays africain à avoir compris et mis en place, il y a près de 30 ans, une politique structurée et proactive à l’égard de sa diaspora.