L’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Steve Mbikayi commence à prendre ses distances vis à vis de l’Union Sacrée et de ses animateurs.
Cet ancien membre du gouvernement accuse l’Union Sacrée de renverser les principes sacro-saints de la gestion du pays.
« Les partis ne sont plus au centre de la vie politique. Ils sont remplacés et remorqués par leurs élus devenus indépendants et non redevables», a indiqué Steve Mbikayi à travers un message publié sur son compte Twitter. Il estime qu’ « au vu de la politique congolaise, Maurice Duverger, théoricien de la science politique doit se retourner dans sa tombe», regrette l’initiateur du Front Patriotique 2023 pour la réélection de Félix Tshisekedi au prochain scrutin.
Cette sortie médiatique de Steve Mbikayi intervient au lendemain de la déclaration politique d’un groupe de députés nationaux d’Ensemble pour le Changement qui ont lâché Moïse Katumbi en faveur de Félix Tshisekedi.
Le Fondateur et président du Parti Travailliste en serait venu à changer de fusil d’épaule ? L’ancien ministre de l’ESU est probablement essoufflé de soutenir l’Union Sacrée que les résultats en suivent. Au cas contraire, on s’accorde à dire que Steve Mbikayi Mabuluki souffle le chaud et le froid sur la gestion du pays par l’Union Sacrée.
Par Gédéon ATIBU