Le ministre de la Défense et Anciens Combattants Gilbert Kabanda, a révélé que le Centre de Kitona enregistre à ce jour 8.000 personnes recrues suite à l’appel du chef de l’Etat à intégrer les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC.
« A ce jour, le Centre de Kitona a enregistré 8.000 recrues et d’autres arrivées sont de plus en plus signalées », a indiqué le ministre de la Défense dans son rapport lors de la 78ème réunion du conseil des ministres du 25 novembre 2022.
Toujours dans ledit rapport, le ministre de la Défense a également abordé la question de la situation sécuritaire à l’Est et à l’Ouest du pays. À l’en croire, la situation à Kwamouth est sous contrôle.
Il a aussi fait le point des opérations en cours dans le Rutshuru au Nord-Kivu, marqué par les attaques de la coalition M23/RDF.
« A l’Ouest, la situation à Kwamouth est sous contrôle bien qu’il s’observe la migration des assaillants vers les entités environnantes de la Province de Maï-Ndombe, et la tendance à la mutation du conflit en mouvement insurrectionnel, notamment au travers des attaques des assaillants sur le fleuve Congo », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres.
Par Kevin Muteba