Après un procès de 45 jours , le pasteur Jean Omari, responsable de l’église chrétienne pour toutes les nations, (ECN-Emmanuel) a été acquitté le jeudi 17 novembre par le tribunal militaire de garnison de Goma (Nord-Kivu), au cours de la dernière audience.
Le pasteur Jean Omari est ainsi sorti indemne de toute accusation à son endroit par faute des preuves. Les charges de kidnapping d’enfants et association des malfaiteurs pour lesquelles il était incarcéré pendant plus d’un mois et demi à la prison centrale de Munzenze à Goma, ont été abandonnées.
Par contre, ses co-accusés ont été reconnus coupables et condamnés à des peines de prison et paiement d’amendes. Rodrigue et Mapatano écopent d’une peine de vingt ans de prison et devront payer 50.000 dollars américains d’amende chacun, alors que Tumsifu Magloire, considéré comme chef de bande est quant lui condamné à la peine de mort pour association des malfaiteurs.
Par ailleurs, les avocats du Pasteur Omari estiment que la loi a été dite. Ils annoncent par ailleurs, l’organisation dans les prochains jours, d’une conférence de presse pour répondre à toutes les questions des journalistes à ce sujet. Cependant, la partie civile ne digère guère la décision du tribunal.
Rappelons que pasteur Jean Omari et ses trois co-prévenus avaient été accusés d’avoir participé au kidnapping de quelques dizaines d’enfants à Goma, depuis l’an dernier.
Gracia KAKELA