Par Kevin Muteba
Afin d’exiger la reprise des cours dans l’Université de Goma (UNIGOM), les étudiants de cet établissement universitaire publique sont sortis dans les rues de Goma pour manifester suite à la suspension dûe à la grève des agents de cette institution.
Calicots à la main, pour ces étudiants en marche, ladite suspension des activités académiques des personnels de l’UNIGOM a impacté négativement sur le déroulement des activités académiques et a perturbé le calendrier académique.
Par ailleurs, ces étudiants demandent au ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo de s’enquérir de la situation dans un bref délai en vue de sauver cette année académique qui a déjà accumulé un grand retard suite à la pandémie de Covid-19 et l’éruption volcanique du 22 mai dernier.
« Partant du calendrier académique qui nous oblige de finir cette année le plus tôt possible, ayant déjà accumulé un grand retard suite au Covid-19 et à l’éruption volcanique, il est évident que plusieurs promotions n’ont pas encore étudié la majorité des cours, d’autres doivent passer leurs stages et finir les travaux de fin de cycle. Eu égard à l’absence du consensus entre les deux parties prenantes qui occasionne une crise persistante au sein de notre université, nous demandons au ministre de l’ESU de se pencher dans un bref délai sur ce dossier pour permettre la reprise des activités à l’UNIGOM », a dit le porte-parole de la coordination des étudiants de l’UNIGOM, Patrick Ndayishimiye.
Signalons que les cours on été suspendus au sein de l’Université de Goma depuis le 12 août dernier sur base de la grève des personnels de cet établissement qui exigent leurs arrièrés de sept (7) mois.