Une équipe de médecins congolais a réussi à séparer deux bébés siamois, à Goma, au Nord-Kivu. C’est plus qu’une prouesse médicale enregistrée dans cette partie du pays et dont, toute la République Démocratique du Congo, RDC, devrait en être fier.
Jumeaux siamois : qu’est-ce que c’est ?
Les sœurs ou frères siamois sont des jumeaux issus d’une grossesse monozygote. Les deux embryons sont issus du même œuf mais la séparation en deux de l’œuf fécondé ne se fait pas complètement. Les deux fœtus vont alors se développer en restant soudés l’un à l’autre.
En ce qui concerne l’opération chirurgicale de jumeaux siamois, quand l’accolement entre les deux n’est pas important, l’anomalie est réversible. Une intervention chirurgicale peut être pratiquée pour séparer aisément les deux jumeaux, surtout si aucun organe vital n’est fusionné.
Certains jumeaux sont, en effet, reliés par le bras, la tête, le thorax alors que d’autres sont connectés par le cerveau ou l’appareil cardiaque. L’opération devient dans ces derniers cas plus délicate car les vaisseaux sanguins du cerveau et du cœur irriguent l’organisme des deux nourrissons.
Par la Rédaction