Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur une dizaine de munitions de guerre et 6 éléments du M23 dans une ferme qui appartiendrait à Ngezayo, le vendredi 7 janvier 2021, à Mushaki (Groupement de Mupfuni Karuba).
Selon des sources sur place, c’est la police et les FARDC qui les ont appréhendés avant qu’elles les mettent hors état de nuire. Ces éléments fuyaient les affrontements déclenchés le même jour à Bihambwe dans le Groupement Matanda en territoire de Masisi.
Au cours de cette opération, au moins 3 motorolas, 11 armes dont 8 AK, 2 RPG7, 1 largue lacrymogène de la police et un important lot cartouches ont été découvert et récupéré dans la ferme de Bunyole appartenant à Ngezayo, qui serait le père de Simba Ngezayo.
Le travail des FARDC est salué par tous les jeunes de Goma, notamment les mouvements citoyens qui appellent les services des autorités militaires de l’état de siège à ouvrir des enquêtes sérieuses pour détecter le réseau de tous ces mouvements rebelles, leurs complices ou ramifications.
L’arrestation de ces éléments assimilés aux rebelles du M23 remet la question d’insécurité aussi sèche qu’au matin de janvier et se pose avec acuité.
Des voix se lèvent des jeunes engagés pour la paix dans cette partie se lèvent pour demander que la lumière soit faite sur le cas Simba Ngezayo dont plus de 130 personnes arrêtées puis transférées à la prison militaire de Ndolo passent une année et 3 mois sans procès ni jugement alors que le véritable commanditaire circule librement dans la ville de Goma sans être inquiété.
Après un flou artistique autour de ce dossier, la piste nous conduisant vers le coupable peut être désormais déclenchée quand on sait que la ferme dans laquelle les munitions de guerre et éléments du M23 ont été retrouvés appartient au père de Simba Ngezayo.
Tout détail réuni, on se demande comment ces munitions ont pu atterrir dans cette ferme? Le père de Simba Ngezayo aurait-il un lien direct ou indirect avec les éléments du M23 qui causent l’insécurité , tueries et désolation tous les jours dans la ville de Goma. Où passent les autorités de l’état de siège ?
Il est plus nécessaire sinon urgent que ces réponses trouvent réponse et des enquêtes approfondies soient menées sur ce dossier.
Rappelons aussi que les familles dont les enfants sont arrêtés dans le cadre du dossier assassinat Simba Ngezayo n’attendent que réparation et justice.
Par la Rédaction