Par Kevin Muteba
Arrivé dans la soirée à la ville de Goma, le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, de la modernisation de l’administration et innovation de service public, Jean-Pierre Lihau Ebua a indiqué que son séjour vise à passer en revue le fonctionnement des services de l’administration publique dans la province du Nord-Kivu suite à l’état de siège.
À cet effet, Jean-Pierre Lihau, dans son interview accordée à la presse locale au terme de son entretien avec le vice-gouverneur policier, a annoncé qu’il est prévu des rencontres avec les différents chefs d’administration pour une mise au point de la situation des agents publics de l’État dans le souci d’élaguer les disparités dans ce secteur.
« Nous allons agir pour que les disparités entre les agents publics de l’État œuvrant à Kinshasa et ceux qui œuvrent en province puissent être éradiquées. Il n’est plus acceptable de continuer à faire vivre une administration à double vitesse dans notre pays. D’un côté, les agents qui sont à Kinshasa, mieux traités et d’autres qui sont en provinces, abandonnés à leur triste sort », a fait savoir le patron de l’administration publique en RDC.
Et de poursuivre :
« Je voudrais unifier l’administration, je voudrais créer un matelas d’équité entre différents agents, je voudrais agir pour que les fonctionnaires de l’État qui sont ici dans le Nord-Kivu, et qui sont en provinces de manière générale, puissent être dans le même traitement avec ceux qui vivent à Kinshasa ».
Par ailleurs, le VPM a annoncé qu’il va accorder une priorité à l’amélioration des conditions de travail des agents publics et matérialiser la modernisation de la machine administrative au profit de la population congolaise.