La société civile du Nord-Kivu envisage dans les jours qui suivent, entamer de nouvelles actions pour exiger le départ des casques bleus de l’ONU de la RDC. Rapporte une annonce faite au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 20 septembre à Goma, chef-lieu de la province du nord Kivu.
Ces actions constituent une réponse claire, de cette structure citoyenne, aux récentes déclarations du secrétaire générale de l’ONU Anthonio Guterres.
« le secrétaire général des Nations-Unies a emboîté les pas à la population du Nord-Kivu qui dit que la Monusco n’a plus rien à faire ici chez nous. Donc, la Monusco doit plier bagages et partir. (…) Nous allons engager des manifestations de grandes envergures. Raison pour laquelle, nous sommes en train d’annoncer à la population que demain nous aurons un culte œcuménique au niveau de Full Gospel à l’occasion de la journée internationale de la paix. Nous allons implorer Dieu pour qu’il puisse quand-même nous aider afin que nous puissions avoir la paix et la sécurité ici chez nous à l’Est et en particulier au Nord-Kivu, parce que la situation que nous sommes en train de vivre maintenant, que ça soit du côté de Beni où les tueries continuent à la normale sous silence des autorités nationales et internationales et nous nous disons que ça devient maintenant un complot”, a fait savoir John Banyene, coordinateur de la NSCC/Nord-Kivu.
La NSCC/Nord-Kivu ne compte pas se limiter là. Dans son agenda, elle prévoit également des mouvements de pression au gouvernement congolais, conformément à l’article 63 de la constitution, pour libérer la cité frontalière de Bunagana, occupée depuis plus de trois mois par les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda.
Murphy Fika