Des manifestations anti-Monusco s’observent en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu depuis le matin de ce lundi 25 juillet 2022. Une initiative des jeunes venus des mouvements citoyens qui exigent le départ de cette force onusienne qui reste inactive face aux groupes armés.
« Nous avons appelé la population à manifester son mécontentement par rapport au bilan négatif de la Monusco. Il était donc impérieux que nous puissions lancer un message à la face du monde que nous ne sommes plus d’accord avec la Monusco qui a failli à sa mission et semble être complice du malheur de la population du Nord-Kivu », a dit Patrick, membre de la Veranda Mutsanga un mouvement citoyen.
Différentes bases de la Monusco ont été prises d’assaut par les manifestants, certaines ont même été pillées. Dans ces manifestations, on enregistre des blessés du côté des casques bleus de l’ONU en RDC, renseigne un manifestant.
« Nous demandons à la Monusco de dégager de notre sol. Nous avons demandé à la communauté internationale de retirer ses troupes sur le sol congolais mais sans suite. C’est pour cela nous avons mobilisé la population pour forcer cette force onusienne inutile du sol congolais. Et nous allons continuer les manifestations jusqu’à ce que cette Monusco parte. Il y a eu beaucoup de blessés, ce sont les casques bleus de cette force onusienne qui ont tiré à balle réelle sur nous pourtant nous étions mains nues. Ils ont blessé certains d’entre nous et des morts il y en a » rapporte l’activiste Bwanapua.
La mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix en RDC (Monusco) a été obligée d’évacuer son personnel. La base logistique de la Monusco au camp Katindo, cette force a recouru aux hélicoptères pour évacuer certains de ses cadres. Entre-temps, la situation est toujours tendue dans tous les coins de la ville. Plusieurs barricades sont érigées sur les principales rues. Les activités socio-économiques peinent à reprendre.
Par Gédéon ATIBU