La ville de Goma au Nord-Kivu, a connu une vive tension ce jeudi 6 avril, à la suite du meurtre d’un requérant au Centre d’Identification et d’Enrôlement des électeurs, situé à l’Ecole Primaire Byashi au quartier Bujovu.
D’après les témoins qui se sont confiés aux médias locaux, la victime du nom de Dieudonné Bagenda âgé d’environ d’une vingtaine d’années, s’est pointé dans ledit centre pour obtenir sa carte d’électeur. Il avait trouvé un compromis avec le policier commis à la sécurisation du centre, moyennant quelques billets de banque pour lui féliciter la tâche.
N’ayant pas reçu gain de cause, le jeune homme s’est mis à se disputer avec l’agent de l’ordre. Il a reproché le policier de n’avoir pas honoré ses engagements.
Quelque minutes après la disputes, le policier se sentant humilié, il l’a abattu, le tirant à bout portant une balle dans la tête. Sur le champs, le jeune gomatracien à rendu l’âme.
Mécontent et furieux face à ce drame, les jeunes de la ville se sont mis à saccager le bureau du centre d’identification et d’enrolement de la CENI. Des kits électoraux ont été simplement détruits par la population en colère.
Le calme est revenu peu après l’intervention des éléments de la police nationale venus en renfort sur le lieu du drame; rapportent les mêmes sources. Pour l’instant, le corps de la victime a été conduit à la morgue de l’hôpital Provincial du Nord-Kivu; en attendant l’ouverture des enquêtes.
Murphy Fika