Par Ben Dongoko
Le taux d’accès à internet reste faible en Afrique et cela réduit également la participation des populations aux activités éducatives, culturelles, etc. Par ricochet, le continent noir reste déconnecté du monde.
Pour répondre tant peu soit-il à ce besoin, Google promet d’investir 1 milliards USD en Afrique au cours de cinq (5) prochaines années.

« Google a confirmé hier un investissement de 1 milliards USD en Afrique au cours des 5 prochaines années. Le géant de l’internet conforte son empreinte sur un continent où l’accès à internet est encore minoritaire », a tweeté Radio France Internationale (RFI), ce jeudi 7 octobre 2021.
À en croire la Banque Mondiale, seulement un quart des africains ont accès à l’internet. D’où, estime-t-elle, il faudrait investir presque 100 fois plus que le montant promis par Google, pour rendre l’internet accessible à tous les Africains d’ici 2030.
Dans le lot des pays ayant la plus faible connectivité figurent des nations très peuplées comme l’Éthiopie (94 millions d’habitants), la République Démocratique du Congo (68 millions) et la Tanzanie (49 millions), avec un taux moyen de connexion de 2,6 %.