Par Serge Mavungu
Les réactions continuent à se faire entendre dans les différents états-majors de partis politiques, après la publication de l’équipe gouvernementale qu’anime le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
La formation politique Rénovation Congo (RCO) a, dans une déclaration faite ce vendredi 16 avril 2021, dit suivre de près avec intérêt le mécontentement exprimé par la population de la province de l’équateur, au lendemain de la publication du gouvernement Sama Lukonde.
« Les filles et fils de l’équateur déplorent un fait réccurent, celui de ne pas voir leurs notables nommés dans le gouvernement », déplore-t-on dans cette déclaration.
Et pourtant, poursuit-on, il ne manque pas des cadres compétents au sein de différents partis politiques qui composent l’Union sacrée.
« Conformément au prescrit de l’article 90 alinéa 3 de la Constitution du 18 février 2006 qui consacre la représentativité nationale dans le gouvernement.
La RCO juge totalement fondée la revendication des filles et fils de la province de l’équateur et mérite d’être prise en compte », peut-on lire dans cette déclaration.
La RCO s’est dit confiant de l’intérêt que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va accorder à cette requête.
Elle exhorte à la population congolaise en général et celle de la province de l’équateur en particulier d’être apaisée.
« À défaut de servir le pays au niveau du gouvernement, on peut aussi le servir en importe quelle structure étatique », renseigne cette déclaration.
Soulignons que, la RCO s’aligne derrière la vision du Président de la République qui fait de la refondation de l’État son cheval de bataille.