On se souvient de l’expression qui désignait, dans les années 60, l’entourage du président américain John F. Kennedy: «the best and the brightest». La cité de l’OUA de Félix Tshisekedi, pour le meilleur et pour le pire, ressemble un peu à cela.
Il ne suffit pas de dire tel membre du Gouvernement fait mieux que tel autre, ou non plus dire tel est pire que tel autre. C’est tout le sens même de l’initiative de l’Église du Christ au Congo (ECC) qui annonce devoir commencer à nommer les meilleurs et brillants membres du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
« Chapeau bas aux Ministres qui se distinguent des autres par un leadership axé sur les résultats. Le Congo s’en souviendra d’eux », fait savoir l’église protestante officielle, qui rappelle que l’objectif est d’encourager les meilleurs et brillants membres du Gouvernement à faire davantage.
Après 100 jours de gestion, le Gouvernement d’Union Sacrée que dirige Sama Lukonde doit recevoir ses notes. « Beaucoup oublient que le temps passe si vite », conclut l’ECC.
Notre flair journalistique nous a tout de suite mis à regarder les performances des uns et des autres. Et sans surprise, Guy Loando, Nicolas Kazadi, Ève Bazaiba, Tony Mwaba Kazadi, et Jean-Pierre Lihau ne manqueraient pas à être nommés par l’église protestante au regard de leurs résultats. Nous reviendrons d’ici là sur le mérite de tout un chacun.