Les détenus incarcérés dans des prisons carcérales à travers la République Démocratique du Congo vont recouvrer la liberté dans les jours qui suivent. Ceci est suite à la grâce présidentielle, accordée aux prisonniers par le Président de la République, en marge des festivités de fin d’année.
L’annonce a été faite ce mercredi 1er Janvier 2025, aux Premières heures de l’aurore via les ondes de la RTNC. Le Ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, à travers son compte X a rassuré que l’exécution de l’ordonnance ne souffrira d’aucun monnayage.
« Cette mesure de grâce présidentielle, qui constitue le PARDON que le Magistrat Suprême accorde à ces condamnés, participe à la politique de désengagement des prisons. Cette décision sera exécutée promptement et sans aucun monnayage. », Peut-on lire sur son compte X.
Cette mesure présidentielle vise à désengorger les prisons du Congo-Kinshasa.
Signalons que plusieurs détenus politiques sont pressentis touchés par cette mesure, c’est-à-dire pourront bénéficier de cette mesure. Il s’agit entre autre de Seth Kikuni, Jacky Ndala, Jean-Marc Kabund et Denise Mukendi alias Denise Dusauchoy.
Par la rédaction