Jean-Pierre Bemba a électrisé l’atmosphère lors de son arrivée, le week-end dernier, dans l’ancienne province de l’Équateur où sa côte de popularité reste inégalée.
Le chairman Jean-Pierre Bemba n’a jamais perdu de ses grâces du roi dans son fief qui lui est naturellement acquis d’avance malgré l’adversité et la naissance de nouveaux leaders du terroir.
Devant une foule immense d’hommes, femmes et d’enfants, le leader du MLC a passé un message clair en rapport avec la réalité sociétale du pays miné par des problèmes multiformes et défis de tout genre que le gouvernement de la République et le Chef de l’État essayent de relever en intelligence avec l’Union Sacrée à laquelle fait partie Jean-Pierre Bemba pour refonder l’action gouvernementale.
Parmi les sujets abordés figure celui du programme de 145 territoires. Sans mâcher les mots, J.P. Bemba a appelé ses sympathisants à soutenir ce projet qui participera au développement du Grand Équateur.
En outre, l’ancien vice-président de la République a prêché l’unité et la cohésion entre les fils et filles du Grand Équateur. Un message qu’il faut lorsqu’il s’agit de ce qu’on appelle « return of the king to his kingdom ».
« Pas question de division. Si nous sommes ensemble, nous serons forts. Moi, je considère toujours que le grand Équateur reste indivisible. Nous devons rester unis. Je vous demande de ne pas prêter l’oreille à ceux qui développent la thèse de la division du Grand Équateur », a-t-il dit devant une marée humaine très enthousiasmée et électrique.
À la lecture de la realpolitik congolaise, Jean-Pierre Bemba est en train de jouer la carte d’un joker qui peut à tout moment faire mal au régime Tshisekedi. Bemba ne serait-il pas tenté de voir tout l’engouement qu’il a vu dans son fief autour de sa personne ? À l’avenir d’y répondre. Pour l’instant, le moins que l’on puisse dire est que l’on a assisté au retour du « roi » dans son royaume. Un Jean-Pierre Bemba en pleine résurrection !
Par Gaba