Par GABA T
Défenseur des droits humains et Coordonnateur principal de ECCHA RDC, Aaron Mukalengi a révélé avoir fait l’objet de menaces de mort. Dans une publication sur les réseaux sociaux, M. Aaron Mukalengi a expliqué, photo à l’appui, avoir reçu souvent des appels de numéros masqués le menaçant de mort.
« En effet, tout a commencé vendredi le 06 août 2021 à 22 heures 03 minutes, lorsque le Coordonnateur Principal Aaron Mukalengi a reçu un appel téléphonique venant d’un numéro masqué. C’était la voix rock d’un homme, ce dernier l’a sérieusement grondé, insulté et lui a demandé de ne plus jamais citer le Chef de l’Etat dans ses publications et activités. Avant de raccrocher son appel, cette voix inconnue va finir par appeler le Coordonnateur Principal de ECCHA-RDC par son prénom tout en lui rappelant qu’il connaissait très bien son adresse de résidence et va ensuite lui promettre la mort au cas où il oserait encore parler du Président Felix Tshisekedi, d’une manière ou d’une autre. Arrivé ce samedi le 07 août 2021, c’est maintenant le tour d’un numéro Africell (+243910470815) qui l’appelle successivement à 10 heures 10 minutes et à 10 heures 28 minutes. Celui-ci lui a proféré les mêmes menaces de mort, et heureusement il a eu le réflexe d’enregistrer cet appel », confie ce Mouvement Citoyen dans une déclaration dont copie est parvenue à objectif-infos.cd.
Il estime que les menaces dont il fait l’objet sont liées à ses activités politiques, notamment lors de la marche pacifique du 5 août 2021, ainsi qu’à ses critiques acerbes à l’endroit du Président Félix Tshisekedi.
De ce fait, ECCHA rappelle que «les droits de manifester et d’exprimer librement ses opinions sont garanties en République Démocratique du Congo. Les antivaleurs combattues sous le régime passé ne peuvent plus jamais se reproduire sous le régime Tshisekedi…»
ECCHA-RDC estime que ce genre de comportements est inacceptable dans une jeune démocratie comme celle de la République Démocratique du Congo et met en garde toutes ces personnes qui se mettent en marge de la loi pour menacer et intimider les Défenseurs de Droits de l’Homme.
Confiant à la justice de notre pays, le Coordonnateur Principal de ECCHA-RDC va porter plainte contre ces personnes qui s’érigent en obstacle contre son travail noble de la défense de Droits de l’Homme», ajoute le Mouvement Engagement Citoyen pour le Changement ( ECCHA).
Aaron Mukalengi confie être également très actif aux niveaux politique et social, ce qui pourrait avoir également contribué à le mettre en danger.