Par Emmanuel Sandalay
Les mouvements de grève en RDC prennent de l’ascendance dans les entreprises publiques. Après le Transco, les médecins et autres, vient le tour des agents de la RTNC, qui ont depuis ce mardi 24 août emboités le pas.
Cette grève en rigueur depuis ce matin à la RTNC fait suite au préavis de six jours précédemment émis par l’intersyndicale de la chaîne nationale depuis le 16 août. Pour leur part, les syndicalistes affirment avoir failli à la mission d’établir un contact fructueux avec les dirigeants.
Entre temps, tous les programmes sont paralysés. Pas d’émission télé ni radio, pas de magazine et autres programmes habituels. Les téléspéctateurs de la chaine nationale sont contraints de se contenter qu’aux documentaires et chansons qui sont actuellement diffusées.
Les différentes interventions de Freddy Mulumba directeur général ai de la chaîne, n’ont donc servi à rien, d’autant plus qu’elles n’ont pas pu empêcher le déclenchement de la grève.
Pour rappel, les grévistes de la chaîne nationale, réclament l’insertion de leur barême salarial au ministère de Budget. Ils déplorent par ailleurs, la mégestion qui sevit au sein de ce médias public.