Dans l’optique de concrétiser la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi axée sur le bien-être des employés, le ministre des Transports Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin Okende a échangé dans l’après-midi du samedi 30 octobre, avec le banc syndical et le comité de gestion de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), ex Onatra.
Ce fructueux échange fait suite à la grève déclenchée depuis plus d’une semaine par ces agents qui réclament plusieurs mois d’arriérés de salaire.
En bon Père de famille, Chérubin Okende a annoncé la prise en charge par le gouvernement de la paie de ces agents. Il a ainsi donné des instructions fermes afin que chaque 25 du mois les agents de la SCTP et ceux de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) soient payés.

Très reconnaissant, le DGA de la SCTP, Jean Pierre Bambi, a promis de mettre en exécution les instructions du ministre.
De son côté, Armand Ossasse, Président de Syndicat de la SCTP, a salué de vive voix l’implication du Chef de l’État et celle du Premier ministre Sama Lukonde.
Et de renchérir :
« Nous rassurons les travailleurs de la SCTP que les solutions durables sont imminentes ».
Dans un autre registre, le ministre a exhorté la Direction Générale de cette société commerciale des transports d’améliorer le management de l’entreprise, y compris la qualité des infrastructures.
Par Ben Dongoko