Dans sa communication au cours du conseil hebdomadaire des ministres, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a encouragé ses ministres concernés à trouver une solution définitive à la grève des acteurs de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
« Le Premier Ministre, chef du gouvernement est revenu sur la situation de grève qui paralyse le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire. Il a encouragé les membres du gouvernement engagés dans ce processus de dialogue à poursuivre dans cette voie pour trouver une issue définitive », lit-on dans le compte-rendu.
Notons que le gouvernement congolais et les différents syndicats des professeurs, chefs de travaux, assistants, administratifs et ouvriers des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire du secteur public ont ouvert mercredi 26 janvier le dialogue en vue de trouver une solution à la grève déclenchée le 5 janvier dernier.
Les grévistes revendiquent l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles mais également la révision des récentes nominations des comités de gestion dans quelques établissements supérieurs qui ne respectent pas les textes légaux.
Par Bien-aimée Bosasele