Les enseignants des écoles publiques de l’État et écoles Conventionnées catholique en République Démocratique du Congo ont décidé de boycotter la rentrée scolaire de cette année suite à la non prise en compte de leurs désidératas.
Pour les écoles conventionnées catholiques, le Cardinal Fridolin Ambongo a fait savoir le jeudi 7 octobre 2021, au cours de la rencontre des évêques membres de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique Centrale (ACEAC), que cette situation n’a aucun lien avec l’Église catholique.
À l’en croire, il s’agit plutôt d’un conflit de travail entre un employeur, qui est l’État, et ses employés, qui sont les enseignants.
» Ce qui se passe actuellement n’a rien à voir avec l’Église catholique. C’est un conflit de travail entre un employeur, qui est l’État, et ses employés, qui sont les enseignants. Donc, il ne s’agit pas d’un conflit entre l’État congolais et l’Église Catholique. Il y en a qui font de la mauvaise lecture. Quand on est dans un cas comme celui-là, beaucoup se mettent à insulter l’Église catholique, le Cardinal, les évêques. Je crois que nous descendons très bas avec cette culture », a déclaré l’Archevêque métropolitain de Kinshasa.
Notons qu’il est prévu pour le lundi prochain, une rencontre entre Tony Mwaba avec la coordination des écoles catholiques pour tabler sur la question.
Par Kevin Muteba