Le Syndicat National des Écoles Catholiques (SYNECAT) a annoncé maintenir son mouvement de grève entamé sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo jusqu’au 1er Novembre 2021.
À en croire Jean Bosco Puna, secrétaire général du SYNECAT qui s’est exprimé le vendredi 15 octobre dernier, la levée de grève est conditionnée par la prise en compte des désidératas des enseignants par le gouvernement.
« Jusqu’au 1er novembre, nous attendons si le gouvernement ne fait rien c’est lui qui va paralyser toutes les activités. Il sera donc responsable de ce qui arrivera. Nous on est ouvert et nous sommes prêts pour le dialogue », a-t-il indiqué.
Toujours selon ce secrétaire général du SYNECAT, cette décision prise à l’issue de l’assemblée générale de la synergie des syndicats des enseignants du Congo concerne par ailleurs les écoles protestantes et différents autres réseaux.
Il sied de signaler que cette question de la grève des enseignants a été épinglée lors du conseil des ministres tenus le même vendredi. À cet effet, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a sollicité la signature de l’arrêté interministériel par les ministres sectoriels afin de permettre la reprise des négociations, interrompues autrefois avec le banc syndical. Après débat et délibérations, le conseil a adopté ce dossier.
Par Kevin Muteba