Par Bien-aimée Bosasele
Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a annoncé, le mardi 27 juillet 2021, que des résolutions ont été prises par le gouvernement, afin de résoudre la problématique de la grève en cours au pays, à la suite de la réunion avec les syndicats des médecins.
Le ministre de la santé, hygiène et prévention a affirmé, dans un communiqué parvenu à la rédaction de objectif-info.cd, que deux échelons des allocations sur le plan pécuniaire, ont été décidés.
« Pour le troisième trimestre 2021 (juillet, août et septembre), une allocation de 200.000 CDF à 400.000 CDF sera accordée aux médecins et la seconde allant de 320.000 CDF à 640.000 CDF est retenue pour le dernier trimestre 2021 (octobre, novembre et décembre) », lit-on dans ce document.
Pour rappel, le jeudi 16 juillet dernier, un arrêté interministériel a été signé, instituant une commission chargée de l’harmonisation des vues sur l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risque des Médecins, Infirmiers, Administratifs et autre professionnels de la santé des services publics de l’État.