Les étudiants de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) des promotions montantes en colère, ont manifesté ce samedi 22 janvier, pour exiger la délibération de leurs résultats pour l’année académique 2020-2021 qui est déjà clôturée.
À en croire le coordonnateur des étudiants de l’UPN, ce retard de délibération est suite à la grève des corps académique et scientifique qui réclament l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. Dans cette lancée, Sylvain Katombe, appelle donc à l’implication du premier ministre.
«Nous sommes en train de revendiquer nos droits, il n’y a pas eu délibération dans des promotions montantes. Le ministre de l’ESU nous avait promis une solution d’ici le vendredi 21 janvier qui vient de passer. Nous constatons aucune suite à cette situation. c’est ainsi que nous exigeons l’implication du Premier ministre Sama Lukonde», a déclaré Sylvain Katombe, coordonnateur des étudiants de l’UPN.
Le président de l’association des professeurs de l’université pédagogique nationale (APUPN), le Professeur Rodolph Iyolo Pongo a renseigné que, jusqu’alors le gouvernement est indifférent, raison pour laquelle, les professeurs demandent au chef du gouvernement congolais de bien les recevoir afin que lui même prenne les choses en main, étant donné que le ministre de l’ESU ne donne pas de suite favorable à leurs désidératas.
Par Kevin Muteba