Par Kevin Muteba
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a échangé avec le banc syndical de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dans la journée du jeudi 26 août à Kinshasa.
Durant cet entretien, à en croire le ministère de la Communication et Médias, les désidératas des agents et cadres de cette chaîne publique sont en voie de trouver gain de cause.
Ainsi un examen de la nouvelle grille barémique des rémunérations des agents et cadres de la RTNC, de la traçabilité des cotisations sociales auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la prise en charge pour des soins médicaux en faveur des agents et leurs dépendants ont été mis à jour lors de ces échanges.
« C’est ainsi qu’elles ont suggéré de continuer les échanges entamés ces 48 heures. Lesquels se feront dans le cadre d’une commission paritaire mixte à mettre en place par le ministre de la Communication et Médias en vue d’assurer le suivi des questions à la base de la grève », lit-on dans la dépêche du ministère de la Communication et Médias.
Par ailleurs, le ministre a noté la demande de suspension du directeur général a.i de ses fonctions pour préserver la paix sociale au sein de la rtnc. À cet effet, le porte parole du gouvernement devra soumettre au gouvernement un rapport détaillé sur les revendications des agents de la RTNC, les pistes de solutions envisagées ainsi que le point relatif aux échanges avec le banc syndical.
Au terme de ces échanges, il a été obtenu la levée de la grève, mais aussi la poursuite du dialogue dans un cadre élargi avec l’ensemble du personnel de la RTNC, avec pour objectif, garantir la paix sociale et relever le défi de la modernisation de ce média public, conformément à la vision du Chef de l’État.