La Commission Nationale de Droit l’Homme de la RDC, CNDH, s’emploie à saisir les instances judiciaires internationales face aux violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo, plus precisement dans l’Est.
Le président de cette commission, Paul Nsapu Mukulu, l’a évoqué mercredi 03 juin lors d’une rencontre avec la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka à la Primature, rapporte l’ACP.
» Nous sommes en train de nous organiser pour argumenter davantage et nous présenter au niveau des instances internationales avec cette situation pour que justice soit faite à la RDC et sa population. Nous avons parlé des questions des valeurs de dignité humaine avec tout ce que nous déplorons dans l’Est du pays où la RDC est attaquée. La situation de l’invasion, des attaques du Rwanda et de l’Ouganda, les conflits armés », a fait savoir Paul Nsapu Mukulu, président de la CNDH-RDC au sortir de l’entretien avec la Première Ministre.
Cette rencontre intervient quelques jours après le retour de la Cheffe du Gouvernement d’une tournée dans ma province du Nord-Kivu, où elle a , elle-même palpe du doigt les cas des violations massives des droits de l’homme dans cette partie de la RDC. Une situation engendrée par les attaques des groupes armés actif en Ituri et Nord-Kivu.
Murphy Fika