Le Ministère public a requis la peine capitale pour le chef autoproclamé du mouvement politico-militaire, Alliance du Fleuve Congo, AFC, Corneille Naanga et plusieurs prévenus accusés de trahison et de crimes de guerre par la justice congolaise.
Il a sollicité cette peine, lundi 29 juillet, à la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe lors de l’audience consacrée aux plaidoiries et aux réquisitoires organisés à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Outre cette lourde peine, le ministère public a demandé
une réparation financière d’un milliard de dollars américains.
Sur les 26 prévenus dont 20 sont jugés par contumace, seul Nangaa Baseane Putters, membre de la famille de Corneille Nangaa, a hérité d’une peine un peu clémente à savoir : 20 ans de servitude pénale. La République l’accuse de participation à un mouvement insurrectionnel.
La Cour militaire a accordé seulement 24 heures aux avocats de la défense au lieu de cinq jours sollicités par ces derniers pour préparer leur réponse.
L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa et ses acolytes dont Henrie Magie ex cadre du PPRD, et Jean-Jacques Mamba député national honoraire du MLC, sont poursuivis par la justice congolaise pour trahison, crimes de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel.
Au cours des audiences, le prévenu Eric Nkuba Malembe avait reconnu son rôle de cofondateur de l’AFC et avoue que leur but était de parvenir jusqu’à Kinshasa pour renverser le pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Murphy Fika