Pour des raisons sécuritaires, le porte-parole de l’armée, le général Major Ekenge Bomusa Sylvain, a indiqué que les officiers Rwandais membres de l’état-major de la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est, ont été sommés de quitter le sol congolais.
« Pour des raisons sécuritaires, la République Démocratique du Congo a enjoint le Commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays les officiers rwandais membres du Quartier Général de la Force basés à Goma », a fait savoir le porte-parole de l’Armée.
Et d’ajouter :
« Ces derniers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda. Suite à cette décision, le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en République Démocratique du Congo ».
Notons qu’à la veille, les Forces Armées de la RDC (FARDC) avaient fait état des renseignements rapportant la présence aujourd’hui dans le MASISI d’un corps expéditionnaire des forces spéciales de l’armée rwandaise chargé de commettre un autre massacre ciblé contre des Tutsis congolais afin d’attribuer ces actes ignobles aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de trouver un alibi convaincant pour justifier devant l’opinion internationale la présence des troupes d’agression rwandaises en RDC .
Bien-Aimée BOSASELE