Le Conseil de Sécurité des Nations Unies, a dépêché une équipe en République démocratique du Congo. Ladite délégation est arrivée ce vendredi 10 mars 2023 à Kinshasa pour une visite de travail de trois jours.
Composée du gabonais Michel Xavier Diang et du français Nicolas de Rivière, cette délégation des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU est en RDC pour une triple mission : évaluer la situation sécuritaire dans le pays; la mise en œuvre du mandat de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco); et le processus électoral en cours en RDC.
Elle sera reçue audience au palais de la nation par le président Félix-Antoine Tshisekedi, avec qui elle fera le point sur les questions soulevées ci-hauts.
» On souhaite que les combats cessent, que les groupes armés déposent les armes, tous, que les groupes armés soutenus par l’étranger se retirent et que les éléments étrangers se retirent aussi. (…) La France appelle tous ceux qui ont pu apporter leur soutien extérieur à ces groupes armés, et notamment le Rwanda, à tout faire pour que ce cessez-le-feu soit aujourd’hui respecté », a déclaré à RFI Nicolas de Rivière, représentant permanent de la République française au Conseil de sécurité des Nations unies.
Dans le cadre du processus électoral en cours en RDC, la délégation du Conseil de Sécurité va rencontrer les acteurs politiques du pouvoir et de l’opposition avec comme message : » encourager ces derniers à s’engager dans un processus d’élections crédibles, transparentes », comme l’a signifié Michel Xavier Diang, le représentant permanent du Gabon.
Après Kinshasa, les membres du Conseil de Sécurité de L’ONU vont se rendre à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu dans le but d’évaluer la situation sécuritaire marquée par les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, que Kinshasa accuse son voisin le Rwanda de soutenir.
Notons que, la dernière visite d’une délégation du conseil de securite des nations unies en République démocratique du Congo (RDC) date depuis 2018.
Murphy Fika