Il s’est tenue ce mercredi 12 février 2025 à Goma, l’entame des discussions entre une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, et de l’Eglise du Christ au Congo, ECC, et les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée Rwandaise.
À l’issue de ces échanges, l’abbé Donatien N’shole se dit rassuré par les réponses apportées par les rebelles, quant aux préoccupations des congolais quant à la balkanisation du pays et l’exploitation illicite des minerais.
« C’était aussi l’occasion de partager avec eux les préoccupations des Congolais sur la balkanisation et l’exploitation illicite des matières premières. Là aussi, nous avons eu des réponses assez rassurantes, selon lesquelles ils ne sont pas dans la dynamique de la balkanisation ni dans celle de l’exploitation illicite, et ils ont expliqué comment cela se passe « , a déclaré l’abbé Donatien N’shole.
Et de renchérir : » Nous sommes mis d’accord avec eux qu’on peut s’engager à trouver une solution pacifique le plus tôt possible pour que la guerre s’arrête ».
Par la rédaction