La société civile force vive du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu, déplore ce qu’elle qualifie de la passivité et de léthargie des FARDC dans la guerre qui les opposent aux rebelles du M23.
Dans une déclaration, faite le vendredi 19 août, cette structure non gouvernementale à constaté avec regret le mauvais rythme de combat qu’applique les forces loyalistes dans les affrontements.
« le M23 a reattaqué nos positions, les positions des FARDC à Tamungenga et vers Ruwangira, malgré l’appel du retrait sans condition. Le M23 est vraiment décidé à faire la guerre, même si de notre côté, il y a une certaine passivité, il y a une certaine léthargie au sein des FARDC », a déclaré Jean-Claude Mabanzi, président de la société civile force vive de Rutshuru.
Il digère mal la réponse à dents de scies des FARDC devant les multiples provocation du M23 appuyé par le Rwanda.
« jusqu’à présent les FARDC semblent subir le rythme de guerre du M23, quand le Mouvement du 23 mars veut attaquer, il attaque, et les militaires loyalistes sont toujours dans la défensive », a t-il déploré.
Cette structure citoyenne, tout en reconnaissant la force des FARDC à mettre en déroute ces terroristes, elle se pose du moins mille et une question sur les raisons qui obligent les FARDC à rester dans la défensive. Sur ce, les responsables de la société civile force vive de Rutshuru prévoient une marche pacifique qui partira de Rutshuru centre jusqu’à Goma, pour interpeller les autorités militaires provinciales.
(…) Cette indignation nous a amené à programmer une marche pacifique qui va partir de Rutshuru à Goma, pour rencontrer le gouverneur de province, pour lui demander pourquoi les FARDC n’attaquent pas le M23, et bouter hors des endroits qu’il occupe afin de permettre aux déplacés de retourner chez eux », a conclu Jean-Claude Mabanzi.
Notons que les combats entre les FARDC et les terroristes du M23 ont repris après une trêve de quelques jours. Le vendredi 19 août dernier, les éléments du M23 ont lancé une offensive, en lançant plusieurs obus, contre les positions des FARDC dans les localités Rwanguba et Ruinga dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Murphy Fika