Les dénonciations du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo donnent-elles ses fruits ? En tout cas, toute la population congolaise sera scotchée sur les informations en date du 16 septembre prochain. Raison ? Ce sera l’audience publique contre le Rwanda par la Cour africaine des droits de l’homme et de peuple des États de l’Afrique de l’Est, accusé par le pays de Lumumba des violations graves des droits humains sur son territoire.
C’est ce qu’a fait savoir le vice-ministre de la justice Samuel Mbemba au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 29 août 2024.
« C’est après la réclamation des requêtes introduites par la RDC contre le Rwanda à la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi qu’a la Cour de justice de l’EAC, avec menace de quitter la communauté des États de l’Afrique de l’Est que le résultat n’a pas tardé », mentionne Samuel Mbemba.
Et d’ajouter avec ce que plusieurs jugent de suppositions : « Ce procès aboutira à la condamnation du Rwanda, premièrement pour violation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale d’un Etat membre de l’EAC à la RDC. Il en est des conséquences qui en découlent entre autres les atrocités de masse contre les populations civiles ainsi que les violations graves et flagrantes du droit international humanitaire que le Rwanda devra réparer. Deuxièmement, le Rwanda pourra maintenant demander les comptes à la Cour pénale internationale qui traîne d’agir alors qu’elle a déjà été saisie à deux reprises bien avant les instances africaines avec des preuves ».
Par Kevin Muteba