les Forces Sociales et Politiques de la Nation sollicitent l’implication directe des États-Unis d’Amérique dans l’insécurité qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Les responsables de cette plateforme des regroupements et structures de la Société Civile congolaise ont fait ce plaidoyer au secrétaire d’État américain Anthony Blinken en marge de sa visite en RDC, à travers un mémorandum déposé ce mardi 09 août, à la chancellerie des États-Unis d’Amérique.
« Vu la situation macabre de l’insécurité persistante, la prolifération entretenue par des forces négatives et l’agression dont la RDC est victime, par procuration de certains pays voisins, dont le Rwanda à travers le M23, qui menacent l’intégrité territoriale nationale, la sécurité et la paix internationale dans le but de balkaniser la RDC », a fait savoir Jean-Bosco Lalo, président de MILAPRO.
Avant de poursuivre: « les MILAPRO sollicitent l’implication directe des États-Unis d’Amérique à travers son secrétaire d’État, aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo ».
Cette structure propose également la rupture totale de la coopération militaire et économique avec le Rwanda, pays agresseur et co-auteur de la déstabilisation.
Toutes les préoccupations et suggestions faites, à travers ce mémorandum, par le MILAPRO seront soulevées de vive voix avec le secrétaire d’État Américain dont l’agenda prévoit aussi des entretiens avec la société civile congolaise dans sa diversité.
Murphy Fika