L’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018 Seth Kikuni, a pointé du doigt la faiblesse de la diplomatie congolaise qui d’après lui, serait à la base de la situation sécuritaire dégradante que l’on observe dans l’Est du pays.
« Le problème, c’est l’illusion d’une diplomatie agissante, le tatonnement, la naiveté, la mauvaise lecture des faits et le décalage dans les prises de décision», a-t-il condamné sans la moindre complaisance.
Autrefois partenaire privilégié du Rwanda, la RDC sous l’impulsion du chef de l’État Félix Tshisekedi, a signé plusieurs accords d’intérêt commun entre les deux pays. Une ouverture de la Coopération bilatérale qui aurait balisé la voie au M23.
« Comparé à son prédécesseur, M. Tshisekedi bénéficie déjà du plus grand soutien interne par rapport au conflit dans l’Est», a-t-il indiqué.
Ces derniers jours, les rebelles du M23 se sont emparés d’un village dans l’Est de la RDC où ils opèrent.
Les relations entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, sont aussi conflictuelles qu’historiques, engluées depuis près de 30 ans dans le contrecoup du génocide rwandais de 1994.
Par Gédéon ATIBU