Le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, est arrivé dans la nuit de lundi à mardi à Kinshasa pour enquête sur des allégations de crimes commis depuis janvier 2022 dans la province du Nord-Kivu, en proie à des violences et crimes contre l’humanité orchestrés par les groupes armées et les terroristes du M23/RDF.
À son arrivée dans la capitale de la RDC, le patron de la CPI annonce déjà ses couleurs.
« Un message très clair doit être passé : aucun groupe armé, aucune force armée, aucun allié d’un groupe armé ou d’une force armée n’a de chèque en blanc. Ils doivent respecter le droit international humanitaire. Je suis très clair dès maintenant : on doit percevoir que le droit est appliqué », a fait savoir le procureur en chef, Karim Khan.
Avant d’ajouter : » Nous allons voir si le droit international pénal peut supporter les exigences des populations de République démocratique du Congo, à savoir l’application uniforme de la loi (…) Les populations de République démocratique du Congo sont « aussi précieuses que celles d’Ukraine, d’Israël ou de Palestine, que les filles et femmes d’Afghanistan ».
Déjà en 2023, le bureau du procureur de la CPI avait ouvert en
une nouvelle enquête sur des allégations de crimes commis depuis janvier 2022 dans la province du Nord-Kivu.
MF