Annoncé le samedi 11 mars par la présidence angolaise, la question du déploiement d’un contingent militaire angolais dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), sera au centre de débat le vendredi 17 mars prochain au Parlement angolais.
Dans un échange avec la presse ce lundi 12 mars, la présidente de l’Assemblée nationale angolaise, Carolina Cerqueira, a annoncé que les députés seraient amenés à débattre du déploiement des militaires angolais en RDC, dans le but de prêter main forte à la force de l’EAC au Nord-Kivu.
Bon nombres d’observateurs avertis pensent que, la validation par les députés sera sans surprise, car les députés du parti Mouvement Populaire pour la Liberation totale de l’Angola (MPLA) parti au pouvoir, dispose d’une majorité absolue.
le président angolais, João Lourenço président en exercice de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) et médiateur dans la crise, a décidé ainsi d’impliquer davantage l’Angola dans la recherche d’une paix durable en RDC, marquée par la résurgence des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Ces militaires angolais dont le nombre exact n’est encore connu, seront envoyés dans l’Est de la RDC avec comme mission spéciale : sécuriser les zones de cantonnement du M23 et protéger les membres du Mécanisme ad hoc de vérification.
Murphy Fika