L’insécurité en Ukraine affecte également la République Démocratique du Congo vu le taux élevé des Congolais qui y vivent. Sans plus tarder, le porte parole du Gouvernement Congolais Patrick Muyaya a annoncé la tenue d’une réunion de crise ce jeudi 24 février, au Ministère des Affaires Étrangères.
« Réunion de crise ce matin au Ministère des Affaires Étrangères, concernant la situation et la sécurité de nos compatriotes en Ukraine. Des contacts ont été établis avec la communauté congolaise, notamment à Kiev la capitale », peut-on lire sur son compte Twitter.
La situation sécuritaire en Ukraine laisse à désirer. La relation diplomatique entre la Russie et l’Ukraine réduite en lambeau. Le Président Russe Vladimir Poutine a annoncé, ce même jeudi, une opération militaire en Ukraine pour, selon lui, défendre les séparatistes de l’Est du pays, malgré les sanctions infligées par l’Occident.
Les forces terrestres russes sont entrées sur le territoire Ukrainien et ont tué dix-huit personnes. Plusieurs voix se lèvent pour condamner cet acte. Le président américain Joe Biden a aussitôt dénoncé une attaque injustifiée.
« Le monde exigera des comptes à la Russie », a-t-il promis.
Chantant sur la même note, Emmanuel Macron tweete :
« La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires ».
Par la Rédaction