Dans le but de rassurer et sécuriser les siens, l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Varsovie, organise une prise en charge des congolais venus d’Ukraine en Pologne.
La représentation congolaise a dans un communiqué officiel, invité les asilés à se présenter, à partir de ce mardi 15 mars 2022, pour une prise de contact et évaluation de leur séjour.
La situation des ressortissants de la RDC qui se trouvaient en Ukraine au début de l’invasion de ce pays par la Russie fait partie des priorités du ministère des Affaires étrangères.
Au conseil des ministres du vendredi 4 mars dernier, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala avait déclaré que « près de 533 de ces compatriotes ont réussi à atteindre la Pologne qui, conformément aux recommandations de l’Union Européenne, accorde un séjour temporaire de 30 jours en attendant leur retour au pays ».
Le gouvernement a reçu l’état des besoins de ces congolais et étudie déjà les modalités pratiques d’une assistance rapide.
C’est dans ce cadre que l’ambassade de la RDC à Varsovie les invite à partir de ce mardi, pour des dispositions idoines.
Par la Rédaction