Les rebelles du m23 continuent à gagner du terrain et à occuper de nouvelle zones tromppant ainsi la communaute tant nationale qu’internationale sur ces retraits certains zones comme Kibumba et Kishishe.
Ces terroristes soutenus par Kigali ont récupéré la cité de Nyiamilima dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, dans la soirée du mercredi 4 janvier 2023.
Cette nouvelle conquete des combattants du M23 est realisée sans combats majeur avec les FARDC, totalement absantes dans la zone, si ce n’est une faible resistance des certains groupes locaux, indique des sources sur place.
» il y a eu des resistance mais qui n’ont pas durée longtemps. Se sont des gens qui se sont retranchés et d’autres groupes qui etaient entrain de partir. Il y a eu seulement quelques coups de feu mais qui n’ont cessé après quelques 5 a 6 minutes », temoigne un habitant de la cité contacté par nos confrères de buniaactualite.cd.
La cité de nyiamilima constitue un point strategique car donnant un accès au poste frontalier de Ishasha entre la RDC et l’Ouganda, qui est seulement à quelques kilometres.
Déjà, l’on signale des mouvements de pannique, au sein de la population et une paralysie des activités dans la cité voisine de Buramba.
A ces heures aucune reaction des autorités ni des acteurs de la société civile du Nord-Kivu kivu n’ont été enregistées.
Murphy FIKA